Transmission d’entreprises

COPILOT,
vous accompagne
tout au long de la transmission

La décision d’acquérir ou de céder une entreprise ou une branche d’activité est toujours une décision majeure.

Outre sa dimension économique, une telle opération comporte en effet une dimension juridique, fiscale et sociale significative.

Forts de notre expérience, notre accompagnement s’effectue depuis votre volonté d’acquisition ou de cession jusqu’à sa complète réalisation en couvrant ces quatre dimensions.

Notre préoccupation majeure est en effet de vous assurer que vous allez mener cette opération à bonne fin dans le meilleur climat, à son juste prix, en conformité avec la législation en vigueur et avec un niveau de sécurité élevé.

Nous analysons notamment l’optimisation du traitement fiscal, assurons le suivi des conditions de l’opération et du paiement du prix, et nous vous assistons y compris dans les éventuels questionnements post-cession.

Nous vous assistons sur tout ou partie des missions suivantes, en fonction de vos besoins ou de votre situation :

  • La stratégie de cession ou d’acquisition
  • L’organisation avant cession
  • Le ciblage
  • La recherche d’acquéreurs
  • Les négociations
  • L’organisation de data rooms
  • Les audits préalables
  • La rédaction des conventions juridiques de cession ou d’acquisition
  • La relation avec les intervenants (conseils extérieurs, banques, auditeurs…)
  • L’organisation du closing
Nos autres services

Les étapes clés,
COPILOT réalise
l’opération de A à Z

La préparation
  • La préparation
  • L’évaluation de l’entreprise
  • La fixation du prix demandé
  • La rédaction d’un profil anonyme
  • La rédaction d’un mémorandum de présentation
  • L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces
La recherche d’acquéreurs
  • L’inventaire des candidats (stratégique, famille, membres du personnel, particuliers,…)
  • Le premier contact
  • Signature d’un engagement de confidentialité
La négociation
  • L’organisation des rencontres et visites de l’entreprise
  • L’optimisation du prix en comparant des schémas divers
  • La rédaction de la lettre d’intention
  • Le suivi de l’audit comptable
  • La rédaction des conventions juridiques de cessions
  • La rédaction des conventions de collaboration
La conclusion
  • La coordination générale (banquiers, notaires, comptables, réviseurs,…)
  • Le respect du timing
  • Le soutien à l’acheteur dans sa recherche de financement et mise en relations
  • Le paiement du prix et le transfert effectif de l’entreprise